Le Crossfit, pour ou contre ??

Salut les guerriers, aujourd’hui nous allons parler du Crossfit, il a beaucoup de détracteurs mais également beaucoup de points positifs !

Impossible de faire un article sur le Crossfit sans une photo de Rich Froning, multiple champion du monde en individuel et équipe

Le CROSSFIT ?? Mais Quessessait ce truc ou l’on se dandine sous une barre ? 

Tout d’abord le CROSSFIT n’est pas un effet de mode comme on peut l’entendre régulièrement dans la bouche de ses détracteurs ou alors un effet de mode qui dure depuis plus de 20 ans.

Ce sport a mis un certain temps à être connu puis a explosé en nombre de pratiquant depuis les années 2000 quand la marque CrossFit a été déposée, c’est une méthode d’entraînement physique créée aux États-Unis par Greg et Lauren Glassman dans les années 1970. La première salle de Crossfit est créée par eux même en 1995 puis ils créent la première compétition en 2007 qui à lieu dans leur « Ranch ». En 2019, la compétition aura lieu à MADISON, aux Etats-Unis.

Cette méthode est basée sur des exercices et des mouvements fonctionnels très diversifiés que l’on effectue à haute intensité. Le Crossfit vient du Cross Fitness qui veut dire « Entraînement croisé », à l’origine cette méthode de conditionnement physique a était créée pour les forces militaires, les forces de l’ordre et les pompiers des Etats-Unis.

Depuis 2012 en FRANCE, après une conférence de presse de Reebok sur ce nouveau sport, le nombre de Boxs de Crossfit et d’adhérents à explosé. Actuellement 458 Boxs en France pour environ 200 000 adeptes de tout âge ! 

Le Crossfit a pour but d’améliorer 10 points de la condition physique à savoir :

  1. L’endurance cardio-vasculaire
  2. La force
  3. L’endurance musculaire
  4. La flexibilité (souplesse)
  5. La puissance
  6. La vitesse
  7. La coordination
  8. L’agilité
  9. L’équilibre
  10. La précision

Les 6 points à retenir :

I. Un corps en bonne santé :

Le Crossfit va agir sur les 10 points vus au dessus et donc améliorer la condition physique générale du corps.

Il utilise des mouvements fonctionnels pouvant ressembler aux mouvements effectués dans la vie courante (soulever un sac, marcher avec des packs d’eau, ect…). Il va également travailler sur l’ensemble du corps sans omettre une seule partie et va favoriser le développement musculaire du corps dans son ensemble par ses mouvements polyarticulaires.

Dans une grande partie des Boxs de Crossfit, il va y avoir 1 coach pour 12 personnes ce qui va permettre le respect des postures, suivre chaque personne et favoriser l’effet de groupe.

II. La perte de poids : 

Le sport à haute intensité va permettre une dépense de calories supérieure grâce à l’élévation de la chaleur corporelle qui va entraîner un changement de métabolisme (constitué par deux ensembles de phénomènes : l’anabolisme qui est la transformation des nutriments en tissus vivants et le catabolisme qui est l’altération d’autres éléments afin de produire de l’énergie nécessaire au fonctionnement de notre corps). C’est donc le Catabolisme qui va se mettre en route et permettre de créer de l’énergie en allant puiser dans les masses graisseuses.

III. La communauté : 

WOD TEAM pour les qualifications aux CrossfitGame (championnat du monde)

Le Crossfit a une particularité que j’aime plus que tout ! La communauté, oui oui les crossfiteurs se disent tous bonjour en entrant dans la Box, personne n’a d’écouteurs dans les oreilles, tout le monde s’attend à la fin du WOD et encourage les derniers avant d’aller au vestiaire, tout le monde a ses défauts et ses qualités et c’est vraiment une ambiance au top.

Dans beaucoup de Box, le dernier vendredi de chaque mois est dédié au  « sticking & drinking » qui est un apéro avec tous les sportifs de la Box. Il permet d’échanger, de faire connaissance avec les autres crossfiteurs de notre Box ou même des Boxs alentours qui viennent nous rendre visite et je peux vous certifier que c’est très bon enfant !

IV. Sortir de sa zone de confort :

La zone de confort d’un individu est assimilable à la sensation de bien-être. Le Crossfit, permet de sortir de sa zone de confort et donc habituer son corps à être soumis au stress ou à une agression extérieur (une critique, etc…).

Vous allez pouvoir améliorer vos performances même en situation de stress dans la vie courante puisque les effets du stress sont les mêmes que les effets du sport à haute intensité (élévation du rythme cardiaque, élévation de la chaleur corporelle, sudation, difficulté à réfléchir).

Pour les métiers opérationnels dont les agents sont régulièrement soumis à des situations dégradées, ce sport est vraiment complet

Jordan, propriétaire de la Box « Kratos Crossfit »

V. Gain de temps sur sa journée :

En effet, une séance de Crossfit donnée par un coach dans une Box est d’une heure, en général ce créneau comprends 15 minutes d’échauffement et technique, 30 à 40 minutes de coeur de séance avec le WOD (Workout Of the Day) puis 5 à 10 minutes de retour au calme.

Vous pouvez également faire un WOD de 7 à 20 minutes avec 5 minutes d’échauffement les jours où vous êtes pris par le temps ! J’ai déjà fait des séances de 15 minutes très cardio. et c’est vraiment pratique !

VI. Mode de vie sain :

Depuis l’arrivée du Crossfit en France, nous entendons de plus en plus parler de certains mode de vie tels que « le régime paléo », « le véganisme », « le végétarisme » et bien d’autre ! 

En effet, le Crossfit est basé sur l’amélioration des capacités physiques en général, beaucoup de crossfiteurs s’intéressent donc aux autres moyens d’améliorer leur santé et cela passe par la nutrition ou encore la mobilité (des choses auxquelles je ne m’étais jamais intéressé avant la pratique du Crossfit)

Les risques :

Blessures :

D’après un sondage en ligne, le Crossfit recense un taux de blessure de 3,1 pour 1000 heures d’entraînement. Ce taux de blessures est semblable à ceux rapportés pour des sports tels que l’haltérophilie, la force athlétique, la gymnastique ou les sports de contact comme le rugby.

Bien évidemment quand on pratique une activité, nous avons bien plus de risques de nous blesser que si nous restons assis dans le canapé à regarder une émission avec un paquet de cacahuètes et un coca à la main.

Alors pour éviter les blessures j’ai deux conseils :

  • Trouvez une bonne Box avec des coach attentifs aux mouvements effectués car oui il y a de très bons coachs mais également de mauvais coachs ! 
  • N’essayez pas de faire comme les champions du monde et progressez tranquillement à votre rythme, au Crossfit vous ne serez jamais critiqué croyez moi.

Troubles cardiaques:

Si vous êtes traité pour des troubles cardiaques, consultez votre médecin avant toute activité physique.

Pour les sceptiques je vous laisse pousser les portes d’une Box, vous ne serez pas déçu :

  • Kratos Crossfit à Boujan-sur-Libron (ma Box de coeur)
  • Crossfit Brest (des propriétaires au top)
  • Crossfit Munera à La teste-de-buch (très bien accueillis)
  • Crossfit Albertville (Une ambiance vraiment sympas)
  • Crossfit 445 à Guérande (Des wods au top)
  • et il y en a 458 prêtes à vous ouvrir leur porte en France !

Bonne séance les guerriers !!