Les bienfaits de la Musculation :

Salut les guerriers ! 

Aujourd’hui nous allons parler de la musculation et pourquoi s’y mettre !

I. Permet d’éviter la perte de masse musculaire et osseuse :

En effet, plusieurs études ont permis de démontrer que 2 séances de musculation par semaine permettent un gain léger de masse musculaire pour les personnes jusqu’à 80 ans. Les personnes inactives quand à elles, perdent entre 3 et 8 % de masse musculaire tous les 10 ans.

Il est également démontré que la masse osseuse qui a tendance à décroître chez les personnes inactives reste la même, voire croît chez les personnes qui pratiquent la musculation.

II. Booste le métabolisme et réduit les tissus adipeux :

Augmenter son métabolisme (constitué par deux ensembles de phénomènes : l’anabolisme qui est la transformation des nutriments en tissus vivants et le catabolisme qui est l’altération d’autres éléments afin de produire de l’énergie nécessaire au fonctionnement de notre corps) va permettre d’aller puiser l’énergie manquante dans les masses adipeuses pendant la séance et par la suite d’amener les protéines, lipides et glucides aux muscles pour une meilleure reconstruction des micro-lésions créées par la séance.

Il y a donc une perte de masse adipeuse puis un gain de muscle par la suite.

III. Lutte contre les problèmes cardio-vasculaire et le diabète de type 2 :

La musculation aide à prévenir l’hypertension artérielle et le diabète de type 2.

Une étude parue dans une revue de littérature scientifique en 2011 affirme que les entraînements de musculation en résistance sont aussi efficace pour prévenir certains problèmes cardiaques que les entraînements en endurance aérobie.

Pour ce qui est du diabète, la musculation est encore meilleure que les entraînements aérobie puisqu’elle améliore la résistance à l’insuline (le diabète de type 2 étant un manque de résistance du corps à l’insuline) et aide donc à réguler la glycémie. Ce qui contribue fortement à réduire le risque de diabète et à améliorer le taux d’hémoglobine glyquée (taux de glucose stable dans le sang). Elle agit également sur les récepteurs du glucose en augmentant leur densité.

IV. Lutte contre les problèmes liés à la vieillesse :

Plusieurs recherches ont démontré que la musculation augmente les capacités oxydatives du corps (La pratique de la musculation a augmenté l’oxydation des acides gras de 27% pour l’acide palmitique et de 20% pour l’acide oléique).

En vieillissant, les capacités physiques baissent inéluctablement mais, en pratiquant la musculation 2 fois par semaine, il est possible de lutter contre cette perte d’autonomie et d’améliorer ses capacités physiques et fonctionnelles.

V. Lutte contre la dépression et améliore la santé mentale :

La musculation va permettre aux personnes d’évacuer les tensions accumulées dans la journée, de libérer de l’endorphine et de diminuer la fatigue.

Les tensions de la journée sont une source de stress et le stress est la cause d’une grande partie des maladies du XXIème siècle. En pratiquant la musculation, vous allez permettre la diminution de ces tensions et de ce mauvais stress en libérant des endorphines qui vont vous plonger dans un état de bien-être.

La musculation va également permettre de diminuer la fatigue, il n’y a qu’à faire une séance pour le ressentir.

VI. Un corps harmonieux dont vous serez fiers :

La pratique de la musculation va opérer des changements mentaux mais également des changements sur votre physique que vous verrez dans votre miroir. Quoi de mieux que voir son corps devenir harmonieux et fort ??

A vous de jouer et d’essayer la musculation accompagné par un coach !

Bonne journée les guerriers et bonne séance !