La « NASH » ou « maladie du soda »

Salut les guerriers, aujourd’hui nous allons découvrir ce qu’est la « maladie du soda » 

La « maladie du soda », mais, quessessait ??

schéma de la dégradation d’un foie

La stéatose hépatique non alcoolique (NASH en anglais pour « Non Alcoholic Steato Hepatitis »), plus souvent désignée sous le terme « maladie du soda » est une maladie chronique difficile à déceler qui résulte d’une mauvaise hygiène de vie.

Cette maladie est très répandue puisque d’après une étude, elle touche 6 millions de Français et pourrait devenir la première cause de greffe du foie dans les années à venir.

En 2018, la première journée du NASH a eu lieu le 12 mai pour faire connaître cette maladie au grand public et pour sensibiliser sur le bon comportement à avoir.

Cette maladie a heureusement plusieurs stades, les moins graves touchant la plus grande partie de la population malade (46%), mais le « NASH » qui est la forme la plus grave de la maladie pourrait devenir le mal du siècle au vu de la progression de celle-ci.

Le seul traitement connu à ce jour pour combattre le « NASH » est un changement de mode de vie alimentaire combiné à une activité physique régulière.

Cette maladie n’a pas de symptômes mais peut être diagnostiquée par une ponction du foie (examen douloureux et invasif).

Les facteurs de risques sont :

  • Diabète
  • Hypertension
  • Obésité 
  • Cholestérol
  • Alcool
  • Stress

Comment combattre la future maladie du siècle ?

L’alimentation :

Le sucre étant le principal ennemi du corps pour cette maladie, il va falloir réduire les quantités ingérées pour éviter un taux élevé dans le sang qui, une fois arrivé au foie, sera transformé en graisse. 

Veillez à réduire les sucres blancs et tous les plats industrialisés bourrés de sucre comme les sodas, bonbons, gâteaux, etc…

Les graisses en surabondance vont se stocker dans les cellules du foie (d’ailleurs la maladie du soda est également appelée « maladie du foie gras ») ce qui n’est pas bon pour la bonne santé de votre foie.

L’alcool est également traité par le foie (on connaît tous la cirrhose dû à l’alcool, mais, qui peut également avoir lieu avec la maladie du soda) qui le transforme. Les molécules qui résultent de cette transformation s’accumulent dans le foie ce qui est toxique pour lui.

Maladie :

Le diabète qui vient perturber le métabolisme du corps concernant l’insuline peut affecter le foie. En effet, le risque de dépôt de graisse dans le foie est alors plus élevé.

L’obésité et la sédentarité sont nos pires ennemis

L’utilisation de médicaments pour combattre d’autres maladies peut entraîner un stockage de déchets toxiques dans le foie, éliminé par les urines suivant les facteurs génétiques et environnementaux.

Le stress qui est également le mal du siècle est à l’origine de nombreuses maladies et peut également affecter le foie.

La sédentarité :

En pratiquant une activité physique régulière (même si vous en faites seulement 7 minutes par jour) vous allez déstocker les graisses pour éviter qu’elles ne s’accumulent dans le foie. La majorité des personnes touchées par cette maladie sont sédentaires.

Sources :

Voilà, vous êtes paré pour combattre cette maladie « merdique » et prévenir vos proches !

Bonne journée les guerriers.